Cette syllabe sanscrite se prononce "OM", on peut la diviser en 3 phonèmes : A-O-M. On la retrouve en Inde, au Tibet et dans d'autres pays. Sa prononciation à voix haute ou pour soi-même permet de s'intérioriser et de se concentrer. La vibration de ce son harmonise le corps et l'esprit.
D'un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'univers se serait créé. La répétition de ce son primordial qui contient en lui la vibration de l’univers nous met en harmonie avec la conscience universelle. Autrement dit, il est considéré comme le verbe par lequel les mondes furent créés, la racine de tout langage, la fin de toute vision.
C'est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme. C'est le mantra des mantras - ces formules chantées à haute voix ou pour soi qui protègent le mental des agitations permanentes. On le retrouve en préfixe et parfois en suffixe de la plupart des mantras.
COMMENT LE CHANTER ?
Il ne doit rien exprimer de particulier. Pour le chanter, on se concentre sur les vibrations agréables du son à l'intérieur du corps.
Chanter OM, pour moi, est une façon de se mettre au diapason avec l'univers, un peu comme on accorde des instruments de musique avant d'en jouer. C'est une façon de s'accorder soi-même ainsi qu'avec les autres personnes présentes. On se sent plus centré après l'avoir chanté (essayez pour voir !).
POURQUOI CHANTER "OM" ?
Chanter OM a des vertus physiologiques comme l'explique très bien André Van Lysebeth dans son livre "J'apprends le yoga" :
-
Amplifie et allonge la respiration
-
Calme le système nerveux
-
Améliore la circulation sanguine
-
Facilite les échanges gazeux en faisant vibrer la cage thoracique donc les poumons
-
Stimules les glandes endocrines (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades)
-
Masse les organes
-
Renforce et détend la musculature de l’appareil respiratoire
-
Relaxe tout le corps en harmonisant le psychisme
-
Améliore la concentration