Mantra

Lakshmi

Qu'est ce qu'un mantra ?

C'est une syllabe ou groupe de syllabe que l'on chante à haute voix ou pour soi plusieurs fois pour harmoniser le corps et l'esprit. MANTRA vient du sanskrit et signifie "le mental" (man - manas) et "ce qui protège" (tra). C'est donc une formule qui protège le mental des agitations permanentes.

Pourquoi chanter un mantra ?

Traditionnellement, la récitation d'un mantra a pour objectif de canaliser le mental et d'apaiser le flot de pensées automatiques qui tournent en boucle dans notre esprit. La répétition de sons peut ainsi servir de support de méditation au même titre que d'autres techniques comme se concentrer sur sa respiration ou sur la flamme d'une bougie. Cela nous aide à prendre de la distance, à ne pas s'identifier à nos pensées, c'est libérateur !

Dans le yoga, la voix est considérée comme un moyen de guérison qui améliore la circulation de l'énergie, permet d'évacuer le stress et aide à lâcher prise. Ainsi la vibration du son et sa résonance ont des effets bénéfiques sur l'organisme. Libre à nous de l'expérimenter et d'observer ce qu'il en est pour soi. 

Exemple DE MANTRA PARMI TANT D'AUTRES : 

OM NAMO BHAGAVATE YESHUDEVAYA

Traduction :  

«Je m'incline devant le Seigneur Vasudeva (Seigneur Krishna)»

Ce mantra des 12 syllabes issu d'un ancien texte, est dédié au Seigneur Vishnu dans l'incarnation de Krishna.

Il est récité autant pour les bénéfices des vibrations sonores sacrées que pour toute signification spécifique.

On le considère comme un mantra de libération (moksha), récité comme un moyen de s'extraire des cycles de réincarnation (samsara).

Om Namo Bhagavate - Jagjit Singh
00:00 / 00:00

OM ASATO MA SAD GAMAYA

TAMASO MA JYOTIR GAMAYA
MRTYOR MAMRTAM GAMAYA

OM SHANTI SHANTI SHANTI

Traduction :

"Délivre-moi de l'illusion et conduis-moi à la vérité
Délivre-moi des ténèbres et conduis-moi à la lumière
Délivre-moi de la mort et conduis-moi à l'immortalité.
Oṃ paix, paix, paix"

 

Très beau et très profond il s'apprend et se retient facilement.

C'est la ligne d'ouverture d'une ancienne prière universelle qui fait partie du Pavamana Mantra (mantra de purification), dans la Bṛhadāranyaka Upanishad.